Intemporel Canal du Midi
Le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 a redonné une âme à l'un des plus anciens canaux encore en fonctionnement, désormais entièrement dédié au tourisme. Il s'étire sur 240 km. Large de 20 à 24 m, profond de 2 m en moyenne, il compte 69 écluses, et 350 ouvrages enjambent son cours et facilitent sa navigabilité.
Le Canal du Midi est le trait d'union entre Portiragnes-Village et Portiragnes-Plage. Quatre kilomètres de piste cyclable goudronnée relient le village à sa station balnéaire, permettant ainsi aux promeneurs et aux sportifs de profiter d'un paysage exceptionnel, au milieu d'une zone naturelle unique peuplée d'oiseaux, de taureaux et de chevaux camarguais.
Le chemin qui le borde sur toute sa longueur permet par ailleurs de se rendre facilement à vélo à la découverte d'ouvrages exceptionnels du canal, situés à quelques kilomètres, que l'on parte vers l'est en direction d'Agde ou à l'ouest vers Béziers. Location de bateau, promenade en péniche ou croisières au départ de Port Cassafières, la palette est large ici pour découvrir le canal du Midi à sa façon, selon le temps dont on dispose et son budget. Portiragnes est le camp de base idéal pour visiter le plus célèbre canal français, à l'ombre paisible de ses célèbres platanes.
Le Site de Reference du Canal du midi (Philippe CALAS)
Canal du midi et voie cyclable